Voyageurs de l'Olympe Index du Forum
Voyageurs de l'Olympe
Forum de divertissement général / RPG

Voyageurs de l'Olympe Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Notation du forum. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voyageurs de l'Olympe Index du Forum -> Le Styx: réglement, organisation -> Les infos du cosmos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shyrka
Administrateur
Administrateur

PE: 0
Obs: 0

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 11:53 (2008)    Sujet du message: Notation du forum. Répondre en citant

Bonjour,
ce topic sera destiné à faire évoluer le forum.

Je vais mettre ici tous les résultats d'analyses que j'aurais obtenu dans différents forum de pub.

Voici déjà une ancienne analyse réalisée le 18 Avril 2008

Citation:
Design :

Il y a une recherche de l'originalité vraiment intéressante et des idées très bonnes mais cependant c'est assez maladroit et on tombe parfois dans l'inesthétique. Je n'ai pas touché à l'administration d'un forum xooit depuis plus d'un an et demi alors je ne vais pas pouvoir te donner des idées hors graphisme pur par contre.

Commençons par la bannière, elle n'est pas moche mais elle est quelconque, elle n'a pas d'intérêt particulier et n'attire donc pas l'oeil. Il faudrait plus de recherche et de travail sur elle que ce soit au niveau de la typographie ou des couleurs voire même des filtres, brushes et autres effets. De plus, elle est en .gif alors qu'elle ne comporte aucune animation donc la qualité de l'image est réduite pour rien. Il faudrait plutôt enregistrer en .png ou en .jpg dans ces cas-là.
Ensuite, il y a la barre de navigation dont je reconnais l'image de base de larme d'ange mais ce n'est pas un mal par contre c'est quoi ce qui as été rajouté ? Quoi qu'il en soit, le motif est mal incrusté étant donné que le gris de fond différe de la couleur de la barre alors il faudrait corriger ça et peut-être même foncer le bleu du logo pour qu'il soit de la même couleur que l'écriture de la barre.
Pas d'image des catégories ? Je veux bien mais ce bleu est trop clair. Le mieux serait sans doute de mettre la même image qu'en font de titre tout de même. D'ailleurs cette image présente le même problème que la barre au niveau du motif.
En ce qui concerne les boutons pour les nouveaux messages & co que ce soit à l'intérieur d'un forum ou sur la page d'accueil, il faudrait que le fond soit noir et non gris pour coller avec la couleur de fond de la colonne. Tu as aussi un problème du même genre avec tes icônes de message comme http://img.xooimage.com/files1/f/l/fleche1-2a40.gif qui ont un fond blanc qui ressort sur le noir. Pareil pour le fond des boutons Nouveau, répondre et verrouillé ainsi qu'avec une petite partie des rangs tel que celui d'admin (je n'ai pas vu d'autre rang de ce genre mais on ne sait jamais).
Je trouve les fonds de la colonne de gauche vraiment originaux mais par contre les autres comme http://img187.imageshack.us/img187/3024/papier3gc7.jpg ne sont pas du tout en accord avec le reste, ça fait tache.
Enfin, les 'problèmes' au niveau des couleurs :
la page d'accueil transparente donne une impression de vide et rend le texte qu'elle contient peu visible
je suis sûre qu'il y a des couleurs de groupes plus en accord avec ton thème que celles que tu as utilisées
beige ou bleu, il te faudra choisir et je vote pour bleu

Note : 5,5/10

--------------------------------------------------- 

Aspect général, organisation, impressions ... :

Page d'accueil :
C'est pas trop mal mais ça manque cruellement d'originalité et ça mériterait d'être égayé par quelques images (attention à ne pas trop en mettre cependant). De plus, ta page d'accueil semble être plutôt destinée aux invités voire aux nouveaux alors que ceux qui passent le plus sur ton forum sont les inscrits. A la place ou en plus, tu peux parler de l'actualité du forum qui sert à la fois aux nouveaux pour prendre leurs marques mais aussi aux anciens qui voient aussi ce qui se passe en un coup d'oeil. En outre, cela montre la vivacité du forum aux invités.
Essaie de faire des efforts dans la présentation de ta page d'accueil d'ailleurs car elle fait partie de l'index de ton forum donc en quelque sorte de sa vitrine et rend aussi les visites plus agréables (enfin, peut-être qu'il n'y a que moi d'assez folle pour allez sur un forum rien que pour le plaisir des yeux x) ).

Organisation générale / technique :
Alors, alors.... Est-il vraiment utile de mettre le topic Escale en annonce globale ? Je pense qu'en post-it dans le règlement ça serait largement suffisant. En parlant du règlement justement, ce qui est un peu dérangeant c'est que les liens que tu as mis dans le premier post du sujet ouvrent une autre page quand on clique dessus donc je doute un peu de leur utilité face à notre simple souris qui permettrait de descendre quand même assez rapidement. Cependant il me semble que les forums xooit acceptent aussi le HTML dans les messages alors tu peux mettre ton lien sous forme HTML avec l'attribut permettant d'ouvrir dans la même fenêtre. Au cas où tu ne le connaitrais pas :
Code:
Texte

J'ai aussi vu que tu employais à diverses reprises le mot background ou bg (je ne sais plus trop mais c'est la même chose, hein) et je pense qu'il faudrait que tu en donnes une définition quelque part (dans les règles par exemple) car il m'a fallut 3 mois de RP avant de le découvrir personnellement et quelques minutes pour en comprendre le sens. Ton règlement est d'ailleurs vraiment long et demandera sans doute des relectures pour tout assimiler, ne pourrais-tu pas envisager une simplification et un raccourcicement de celui-ci en enlevant déjà les règles de base comme la courtoisie et la politesse (il y a déjà un règlement à l'inscription je te rappelle) ?
Jai aussi remarqué que tu parlais des avatars et signatures sans préciser de taille maximale et que la publicité est interdite alors qu'il existe une section lien en bas du forum.

Impressions :
Disons que la quantité d'informations à accumuler avant de pouvoir jouer peut faire peur comme je l'ai déjà mentionné donc j'ai pensé que tu pourrais mettre en place une sorte de parainnage sur ton forum. Tu penses peut-être que le but est d'avoir de bons RPGistes et donc que tu éloigneras les fameux « boulets » en montrant toutes les possibilités de ton forum mais cela peut faire « peur » à n'importe qui, même aux meilleurs. Avec le système des parainnages, les nouveaux membres seraient rassurés et la création d'un lien avec au moins un membre du forum l'inciterait à rester parmi vous. Non pas que ton forum fasse peur car l'accueil des nouveaux paraît chaleureux et les parties hors-rp semblent actives donc les membres doivent se sentir bien.
Au sujet du RP en lui-même, les niveaux semblent contrastés mais il n'y a rien d'intolérable et j'ai presque toujours vu les fameuses 5 lignes pleines exigées par le règlement et je trouve que tu te débrouilles bien avec le PNJ pour animer le forum en l'absence de membres.

Note : 6/10

Rubriques :

Je trouve que c'est un peu en bazard tout ça, il va falloir remettre de l'ordre pour éviter de perdre certains de tes membres à l'intérieur de ton forum.
Voyons ça par points :
- il faudrait que tu mettes des descriptions au moins pour des forums comme Le conseil et L'encyclopédie et même pour différencier les 2 forums de présentation
- que vient faire le HRP entre l'Odysseus et l'Olympe ? Il vaudrait mieux le mettre soit en-dessous soit en dessus ces deux forums. En-dessous semblant être un choix plus judicieux de par l'importance moindre de ce qui n'est pas RP.
- tu devrais regrouper les liens avec le HRP pour éviter de mettre trop de catégories qui comprennent peu de forums. Ce serait plus esthétique.
- il n'y a pas énormément de forums dans lesquels on peut RP, peut-être que si tu en faisait plus tu permettrais aux membres d'avoir plus d'imaginations, peut-être que ces lieux nouveaux les inspireraient. Tu peux aussi faire un sujet pour savoir s'ils en veulent ou pas.
- L'aile D et L'emporio à l'instérieur des couloirs ? Ce ne sont même pas des lieux en eux-mêmes ? Ils ont quand même plus que de simples couloirs, non ?
- Le forum 'Le HRP du RP' aurait sans doute plus sa place dans la catégorie Le Styx étant donné que ça traite de l'organisation du forum

- Quant à la catégorie 'Le léthé', elle pourrait être réduite à un simple forum composée de sous forum que ça ne gênerait pas à mon avis.

Note : 5/10

Orthographe :

Voici quelques corrections indiquées en rouge et un bilan.

...

La plupart de tes erreurs sont des fautes d'accord souvent dues à de l'inattention qui peuvent être corrigées avec une simple relecture et des sujets aussi important que ceux-là méritent cette relecture.

Note : 8,5/10

Portail :

Il n'y en a pas et si tu n'en vois pas l'utilité ce n'est pas plus mal.

Note : /

Pub :

J'ai été quelque peu étonnée par le fait de retrouver ta publicité dans « Mangas ». Certes ton forum a été inspiré par un manga mais il reprend tellement peu de cet univers dans le sens manga du terme que je le verrai plutôt dans le sous-forum pour les RPGs de science-fiction. Je pense qu'il y trouverait plus facilement son public.
En ce qui concerne le contenu je n'ai que 4 petites choses à dire sur le contenu de la pub : il y a beaucoup trop d'espaces à mon goût (je parle des retours et des sauts de ligne), tu pourrais mettre la capture d'écran en image au lieu de mettre seulement le lien, mets aussi des images dans tes news et non seulement dans le premier message et, à la fin de ta pub, fait mieux ressortir le lien de ton forum en le centrant et le grossissant par exemple.

Note : 8/10

Rapide conclusion : A mon avis, tu devrais bosser sur la simplification de ton forum afin de le rendre clair comme de l'eau de roche autant dans la forme (présentation des forums, catégories, design etc.) que dans le contenu (règles, feuilles de personnages etc.)

Note totale : 6,6/10 

Après cette analyse pas mal de changements avait été apportés Wink

Voici maintenant la toute dernière en date:
Citation:

sunny Kikoo! Voilà ton analyse! Assez courte car le tout est bien rôdé!

Portail ---/3

Page d'accueil + Arborescence du Forum 4/4
Règlement/Flood/RPG/Espace culturel – Ton forum est complet, bien développé et très bien organisé. Rien à y redire !
Ton message d’accueil donne l’eau à la bouche, tu sais comment attirer le visiteur et as très bien illustré ton message avec des images.

Design 3,5/4
Je tombe par terre tant ton design est joli. Les couleurs bleutées sont agréables à l’œil et collent bien au thème de l’espace. Le thème est soigné et les images que tu as mis en fond de tes sous-forums ne gênent pas du tout la lecture et agrémentent le tout. C’est vraiment très attirant ! Ta barre de connexion et ton wallpaper sont parfaits pour moi ! ^-^
L'animation du QEEL me gêne un peu par contre. On dirait plus un effet aquatique que spatial.
Il est aussi un peu dommage d’y voir du gris pour ton message d’accueil ou sur la partie droite de tes sous-forums.

Contenu 4,5/5
L’orthographe est nickel et la qualité du rp que tu proposes tout simplement éblouissante ! Les messages sont très développés et intéressants. On sent qu’on a affaire à des passionnés !
Pour l’espace culturel, j’ai cru comprendre que c’était une partie toute récente de ton forum, je ne vais donc pas te pénaliser pour cela et n’en tiens pas compte dans mon analyse.

Originalité 4/4
Un RPG sur Ulysse 31, c’est la première fois que j’en vois un ! Bravo donc pour l’originalité ! Tu proposes en plus des espaces de discussion sur la science-fiction par exemple, ce qui enrichit encore d’avantage ton forum qui n’est vraiment pas loin de la perfection Wink
Du très beau travail, bien pensé et bien conçu !

Ca fait longtemps que je n’avais plus mis une aussi belle note ! Merci de m’avoir fait découvrir ta petite merveille ^_^

Hi hi , on progresse...suite à ça, il y aura bientôt quelques changements Wink

Si vous avez aussi des suggestion ce topic et là pour ça ^^.

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 11:53 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
krisx
~Argonaute~
~Argonaute~

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
vie:
fatigue:
Obs: 100

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 14:39 (2008)    Sujet du message: Notation du forum. Répondre en citant

Aucune suggestion, mais plutôt des félicitations pour cette évolution !

Je sais pas à quoi ressemblait le forum avant (screen ?) mais la première analyse n'était pas très encourageante ^^
Ce serait intéressant que cette personne revienne faire un tour pour comparer :)

Shyrka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 18:57 (2008)    Sujet du message: Notation du forum. Répondre en citant

En fait la première analyse était malheureusement très juste, c'est grâce à elle que j'ai su quoi changer ^^.

Pour te donner une idée (je n'ai malheureusement pas de screen complet:

Voilà l'ancienne ban:

L'ancienne barre de navigation et le message d'accueil:

Et pour te donner une autre idée, c'était comme cela sauf que l'image des dragons, c'était notre premier test pour mettre les sous forum en image:

.

Si Laela (pseudo de l'analyste) se souvient de mon forum (ce que je doute fortement compte tenu du nombre de forums qu'elle doit analyser), je suppose qu'elle serait satisfaite de voir ce que son analyse a apporté à VDLO ^^. Et en plus cette demoiselle n'a que 16 ans!
Moi j'en ai 33 et je serais bien incapable de faire un tel travail d'analyse comme pour la seconde, d'ailleurs ^^.

voili voilou.

krisx
~Argonaute~
~Argonaute~

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
vie:
fatigue:
Obs: 100

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 22:41 (2008)    Sujet du message: Notation du forum. Répondre en citant

Mais je la critiquais pas, ma remarque était tout à fait objective :) (je peux pas faire autrement de toute façon XD)

Shyrka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:23 (2008)    Sujet du message: Notation du forum. Répondre en citant

Et voilà la petite dernière :

Citation:

Bonjour!

N’oublie pas qu’il ne s’agit que de mon avis, cette analyse n’engage que moi ! Tu peux en faire ce que tu veux.

Graphisme et visuel

Graphisme
Et bien que dire mis à part WAHHOUUUU!! Le design est vraiment très bien fait! La bannière de navigation est magnifique! Le seul hic selon moi c'esy le fond ... et oui j'ai un ordinateur portable du coup le fond est trop petit et je le vois en double en quelque sorte...
Petit coup de coeur pour le qui est en ligne que je trouve non seulement bien fait mais très bien trouvé!

Visuel
Gros coup de coeur pour le pointeur de souris! Un pointeur à la star wars qui va très très bien avec le thème du forum!
Sinon le message de bienvenue est vraiment très bien. J'aime beaucoup la présentation de la team et puis le fonctionnement et le but du forum est très bien expliqué. On apprends que ce n'est pas qu'un forum RPG du coup ça peut en intéresser plus d'un ^^

Note: 9.5/10

Orthographe et Contenu

Orthographe
RAS autrement dit Rien à Signaler! Je n'ai vu aucunes fautes! Alors si il y en a c'est qu'elles sont vraiment minimes parce que d'habitude j'ai l'oeil pour ça ah ah

Contenu
Règlement => Au niveau du règlement rien à redire. Il est rempli, précis et très bien expliqué.

Contenu => Déjà bravo pour avoir pensé à accueillir les RPGistes et les non RPGistes ^^ Tout de suite ça peut attirer plus de mondes et surtout ça donne une autre dimension à ton forum! D'ailleurs tu as une très très bonne structure au niveau des catégories et des sous-forums ce qui tout de suite bien lisible.
Alors au niveau du contenu du RPG, moi à chaud comme ça ça me parait extrèmement léger... au niveau du nombre de lieux hein pas de la qualité du RPG! J'ai l'impression qu'il pourrait y avoir plus de lieux, ou tout du moins plus de planètes qui présenteraient certaines surprises puisque j'ai remarqué que les lieux n'étaient pas forcément des sous-forums mais des topics ^^
AU niveau de la partie des jeux et du flood bon ben rien à dire hein, elle est bien assez grande pour un forum RPG. Sinon j'aime bien l'idée d'avoir fait une partie avec les livres, les films, etc... c'est une bonne idée.

Note: 8.5/10

Portail
Pas de portail.

Conclusion
En somme un forum qui ravira les fans du genre à mon avis. Je le trouve très accueillant au niveau du graphisme et du visuel! A part quelques critiques relativement minimes moi je le trouve très bien! Alors après je vois qu'il y a 27 membres et bien peu de messages! Pourtant ton forum n'est pas tout jeune si? Hum moi je n'ai rien vu qui fasse fuir les membres alors je ne saurais pas trop te conseiller... Enfin mis à part si tu as des questions précises!!

Note générale: 18/20

Si tu as la moindre question n'hésite pas je suis à ton service!

Je vais réfléchir à la question du fond et de la structure d'accueil du RPG Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:10 (2016)    Sujet du message: Notation du forum.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voyageurs de l'Olympe Index du Forum -> Le Styx: réglement, organisation -> Les infos du cosmos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006